Histoire

 

Le mot chewing-gum vient de l'anglais « chew » qui signifie mâcher, et de « gum », qui signifie gomme, ingrédient principal de cette friandise qui donne la texture au produit.

Le chewing-gum est un produit des plus anciens. Au fil du temps et des années, de l'évolution humaine et de celle des sociétés, celui-ci s'est transformé, s'est développé, tout en restant présent dans la vie quotidienne. En effet, dès la Préhistoire, les Hommes mâchaient déjà de la sève de conifère. Quelques millénaires plus tard, les Mayas, au Mexique, mâchaient toujours, eux aussi, une sève appelée "Chiclé". Les Grecs, durant l'Antiquité, consommaient du mastic, une résine, pour se détendre. Quant aux Indiens d'Amérique, ils mâchaient du tabac. Le chewing-gum est ainsi, si l'on peut dire, universel et intemporel.

Un chewing gum fossilisé, datant d'il y a plus de 70000 ans

 

 

Pourtant, il fallut attendre le XIXème siècle pour qu’apparaisse le chewing-gum tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En 1855, le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna est banni de son pays, le Mexique, par son gouvernement, et arrive à New York avec 250 kg de sève séchée d'un arbre appelé Sapotillier. Il a alors pour projet d'en faire une gomme à mâcher, ainsi que d'en faire un substitut du Caoutchouc, pour des bandages, pour les roues de calèches, mais sans succès.

Vers 1860, son collaborateur Thomas Adams, est alors chargé d'essayer de le vendre en pharmacie comme substitut de la Paraffine (subtance blanche issue du pétrole). Un jour il vit une jeune fille mâcher un morceau de celle-ci, devant une pharmacie, et se rappela que les Mexicains avaient l'habitude de mâcher du chiclé.  De cette manière, il eut l’idée d’utiliser son stock de chiclé pour la fabrication de gommes à mâcher : c’est ainsi que le chewing-gum est né, c'est le début du succès ! Thomas Adams met au point une machine à produire des chewing-gums et fonde la compagnie Adams New York chewing-gum en 1866. D'autres pionniers ont contribué à améliorer cette friandise : William J. Whit y ajouta du sirop de glucose, tandis que William F. Sample déposa le premier brevet de l'invention du chewing-gum en 1869. Mais il ne commercialisa pas son produit.

 

 

Une des premières affiches publicitaires de l'entreprise Adams

 

Les Français ont découvert le chewing-gum durant la Première Guerre mondiale, notamment grâce aux troupes américaines du général Pershing. Les soldats américains l'utilisaient alors pour contrôler leur peur au combat et améliorer leur concentration. Cependant, c'est surtout durant la libération de juin 1944 que cette friandise se fait connaître des Français par les GI américains qui en distribuaient aux enfants.

En 1952, c'est le lancement du premier chewing-gum à la chlorophylle par la marque Hollywood. Les mœurs de l'époque visant à s'approprier les nouveaux produits de l'Amérique, la commercialisation du chewing-gum fut un véritable succès.

 

Ancienne affiche publicitaire de l'entreprise Hollywood Chewing-gum

Le "Bubble gum" fut inventé en 1928 par Walter Diemer. Depuis des années, de nombreuses personnes avaient essayé de créer une gomme capable de faire des bulles. Ce fut W. Diemer, un jeune homme de 23 ans ignorant tout de la chimie, qui trouva la fameuse recette tant recherchée en mélangeant des ingrédients, et fabriqua ainsi une gomme suffisamment résistante et élastique pour s’étirer et former une bulle remplie d’air. Lorsque le président de l'entreprise Gilbert Mustin apprit l'invention de Diemer, il voulut aussitôt en produire. Mais le seul colorant qu'ils possédaient à ce moment là, était le rose. C'est pourquoi le premier bubble-gum fut rose. 

 

Aujourd'hui, la France a adopté ce symbole de l' « American Way of Life », et plus de 5 milliards de tablettes y sont consommées par an.  La France se place ainsi en deuxième consommateur mondial de chewing-gum après les Etats-Unis, où, en moyenne, 11 tablettes sont consommées par semaine et par habitant. Environ 1000 tonnes sont consommées par an.

 

Statistiques (D'après le site Planetoscope) :

La consommation mondiale de chewing-gum est de 0,49 kg par personne et par an, soit un peu plus de 99 nouveaux kg de chewing-gum mastiqués chaque seconde ! En un an, la consommation mondiale de pâte à mâcher s'élève donc à près de 3,13 millions de tonnes. Les Français de 10 à 50 ans consommeraient ainsi 5 chewing-gums par semaine (soit en tout 5 milliards par an). Les chewing-gums sont à 61% consommés par des femmes, se vendent davantage en ville (proportionnellement), et concernent surtout les plus jeunes : les 10-35 ans consomment 64% des tablettes vendues.

 

 

Anecdote: Hollywood, lancé en 1952 par un ancien GI, Courtland E. Parret, en France, est bien une marque française et est inconnue aux Etats-Unis, contrairement à ce que l'on peut penser.